WordPress est un CMS ou Système de Gestion de Contenu. Ce CMS permet de générer un site internet. Il doit aussi fonctionner avec un service d’hébergement. On peut aussi créer un blog grâce à la facilité d’utilisation de WordPress.

 

Le CMS WordPress

Le CMS WordPress est classé dans la catégorie des logiciels ou framework sous le langage de  programmation PHP. Sur WordPress, l’ensemble des contenus sous forme de textes, d’images, de vidéos font l’objet d’un affichage sur une page web.  Ces contenus sont sauvegardés dans une base de données. Cela permet la mise à jour dynamique de la page sans avoir besoin de modifier la structure et le code source correspondant.

 

Créer votre site internet avec WordPress

WordPress permet de disposer de plusieurs opportunités de création. Avec WordPress, on peut ouvrir un site vitrine, un site de photos, un magazine voire un blog. Le CMS WordPress autorise aussi l’installation de modules pour activer un annuaire, un site d’annonces, un site communautaire à travers un forum en lien avec les réseaux sociaux. WordPress permet aussi l’installation d’un site marchand. Il est facile et rapide de créer votre site internet avec le CMS WordPress. Le marché compte plusieurs CMS concurrents. Néanmoins, en raison de sa convivialité, WordPress est revendiqué par la majorité des utilisateurs. Créer votre site internet sur WordPress en quelques clics est à la portée des particuliers et des entreprises.

D’ailleurs depuis début 2018 plus de 30% du web mondial est à base de WordPress !

 

L’hébergement web et WordPress

Au niveau de l’hébergement web, WordPress connait quelques attentes. Les hébergeurs font appel à des logiciels sur les serveurs et les bases de données. Ces logiciels utiles sur WordPress pour l’hébergement web incluent le PHP et MySQL. Le PHP est le langage de programmation indispensable pour établir WordPress. Le serveur doit être apte à lire PHP pour l’affichage du site web. La version PHP 5.4 ou supérieure est recommandée. Le langage de base de données requis pour l’hébergement web de WordPress se nomme MySQL. La version idéale pour MySQL est la version 5.5 ou supérieure. Au niveau de l’hébergement web, il existe des offres dédiées pour les sites qui fonctionnent sous WordPress. Ces offres proposent la mise en place d’une infrastructure qui cible la performance et la sécurité du site. Les offres d’hébergement web dédiées reviennent à une trentaine d’euros par mois. Ces offres sont utilisées par les blogueurs et les entrepreneurs qui ne veulent pas s’encombrer de l’aspect technique.

 

Les templates avec WordPress

WordPress fait appel aux templates  pour créer un langage HTML. Le template est un fichier de type PHP. Le concept du template est facile à appréhender. Le créateur du site doit élaborer le plan du site notamment le plan du blog à concevoir. Un site doit obligatoirement respecter une hiérarchie simple. Il faut débuter par la page d’accueil. On s’attelle ensuite au billet ou aux archives mensuelles. Tout dépend de la page qu’on souhaite atteindre pour la consultation. A chaque page créée, WordPress va faire appel au template adéquat. Ce processus autorise la variété des contenus de pages HTML initiés par l’url que l’internaute vient d’ouvrir. L’intitulé des templates est d’une grande importance. WordPress s’en remet aux templates pour accéder au fichier correspondant et au fichier sur lequel le CMS veut travailler.

 

Créer un blog pertinent avec WordPress

Vous avez deux possibilités pour créer un blog sur WordPress. Si vous optez pour l’hébergement du blog par WordPress.com, ce dernier prend en charge l’hébergement et la codification. Néanmoins, WordPress.com ne prend pas en compte les annonces publicitaires. Si vous désirez être rémunéré via la publicité, il faut travailler avec un hébergeur indépendant pour créer votre blog. Il faut commencer par la création d’un compte en procurant une adresse de messagerie à jour. Il faut également fournir un nom d’usage, le mot de passe ainsi qu’une adresse internet. Pour le réglage des préférences, il faut ouvrir le tableau de bord du blog et écrire un bref descriptif du contenu du blog. Au niveau de l’apparence, vous disposez d’un vaste éventail de thèmes. Certains thèmes sont gratuits, d’autres thèmes très élaborés sont payants. Le thème peut également être personnalisé. Il est possible de changer l’image de l’entête du blog, la couleur du thème, le fond existant et de nombreux paramètres présents.

 

Tout est très simple et rapide avec WordPress

WordPress est un CMS open source et gratuit car il est libre. Le framework WordPress est téléchargeable sans aucun frais. Ainsi, on peut modifier le CMS via le code, concevoir des modules et partager. WordPress est très simple car il dispose d’une installation rapide et compréhensible par le grand public. WordPress propose une ergonomie conviviale et intuitive. Vous êtes guidé pour l’écriture des articles et la création des pages. WordPress est aussi thème responsive pour les mobiles. De multiples thèmes sont compatibles avec les écrans des Smartphones, des tablettes et autres catégories de portables. WordPress bénéficie d’une vaste communauté. La communauté œuvre pour une évolution très simple et efficace avec l’ajout de mises à jour fréquentes. Les extensions et les plugins permettent l’apport de fonctionnalités sur WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *