Vous souhaitez mettre en place un commerce en ligne ? Pour la conception de votre e-shop, vous avez une diversité de solutions. Pour optimiser les ventes et pour assurer la bonne gestion de votre boutique en ligne, vous devez commencer par bien choisir l’outil de création de votre site internet. Pour la création d’une boutique en ligne, il est aujourd’hui possible d’utiliser des outils comme Prestashop, Woocommerce, Magneto ou encore Shopify. Chaque outil possède ses avantages, mais pour en tirer le maximum de profit, il faut déterminer si la fonctionnalité proposée dans chaque outil saura répondre aux besoins de votre site et de votre entreprise.

 

Pourquoi construire son e-shop  avec Prestashop ?

Pour tous ceux qui envisagent de créer un site marchand de qualité, il est possible d’utiliser Prestashop. Solution e-commerce open source, ce CMS peut être téléchargé gratuitement sur l’hébergeur de votre choix. Pouvant amplement servir pour générer des ventes en ligne, les sites crées avec Prestashop ont déjà fait le bonheur d’un grand nombre de e-marchand. Avec Prestashop, il est possible de créer son site de vente en ligne en exploitant plus de 5000 modules et thèmes. Ces outils sont directement visibles sur le marketplace Addons. Comme il est dorénavant impossible de séparer appareil mobile et vente en ligne, avec Prestashop, vous pouvez facilement concevoir des sites design et responsives, ce qui vous permettra de travailler plus facilement votre SEO. Avec Prestashop, vous pouvez aussi installer facilement sur votre plateforme de vente en ligne plus 50 solutions de paiement en ligne. Avec cet outil, gérer les achats réalisés par virement bancaire, par CB, par cartes-cadeaux deviendra pour vous un jeu d’enfant. Prestashop met aussi à votre disposition des outils qui vous permettront de gérer facilement les livraisons des commandes des clients. Depuis le back-office de votre site,  vous pourriez facilement vérifier toutes les informations logistiques de votre site e-commerce dont la gestion des stocks. Comparé à d’autres CMS comme Oxatis ou Magento, l’interface d’administration de Prestashop est plus intuitive. Pour un administrateur novice en gestion de site e-commerce, Prestashop est donc la solution idéale.

 

Utiliser Woocommerce pour la création d’un site de vente en ligne

D’abord, pour ceux qui ne le savent pas, Woocommerce n’est autre qu’un plug-in WordPress. Depuis 2011, il a servi à un grand nombre de marques pour la conception de leurs boutiques en ligne. Riche en extension, Woocommerce est extrêmement apprécié parce qu’il est facile à installer et à utiliser. En installant Woocommerce sur WordPress, vous avez automatiquement un nouveau menu « Woocommerce ». Depuis ce menu, il devient possible de gérer des ventes, de configurer la boutique en ligne. Pour créer des fiches produits, il suffit de cliquer sur le menu « Produit ». Un outil complet pour assurer la gestion d’un site de vente en ligne, Woocommerce vous permet de gérer les commandes, les livraisons, les paiements et même les coupons. Pour avoir un aperçu du déroulement de son activité, il suffit de se référer aux données statistiques fournies par Woocommerce. Un des très grands avantages de Woocommerce sur les autres solutions est la compatibilité de votre e-commerce avec la pléthorique bibliothèque de plugins de WordPress. Vous aurez l’embarras du choix, et la plupart du temps gratuitement, pour résoudre presque tous les besoins de votre site internet !

 

Sélectionner Shopify pour la réalisation d’un site e-commerce

Enregistrant à son compte plus de 100 000 utilisateurs, Shopify est aussi une solution intéressante pour conception d’un site de vente en ligne complet. Sa boutique de templates est assez riche pour que vous puissiez facilement concevoir un site à votre image. Avec Shopify, vous avez des thèmes payants, mais aussi une centaine qui est gratuite. Chaque thème est personnalisable, et leurs présentations sont bluffantes. Pour la création d’une boutique en ligne digne d’un professionnel, vous pouvez très bien choisir Shopify. Si vous êtes habitué à Jimdo et Weebly, pour la création de fiche produits et l’édition des pages, vous allez vous y retrouver très facilement. Avec Shopify, vous pouvez organiser facilement vos catalogues, créer des fiches produits, gérer les commandes, les livraisons et les paiements des clients. La particularité de ce système repose sur le fait que vous pouvez personnaliser les templates, mais aussi le contenu des emails automatiques envoyés aux clients et aux prospects. Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Shopify,  rendez-vous directement sur App Stor où vous pourriez choisir parmi 500 applications dont la majorité est gratuite.

 

Utiliser Google Shopping pour promouvoir son site e-commerce

Créer un site de vente en ligne est une chose, mais promouvoir son site, les offres et les produits sur la plateforme en est un autre. Pour éviter à votre boutique en ligne de disparaître dans la masse, il faut travailler sa visibilité. L’utilisation de Google Shopping est une solution simple pour remédier à ce problème. Avec cette alternative, vos produits se retrouveront facilement en tête de liste sur le moteur de recherche Google. Cet outil est très facile à utiliser, mais évidemment il est payant. Pour que vos produits puissent s’afficher sur Google Shopping, il vous suffit d’importer votre catalogue de produit sur Google Merchant Center. Pour obtenir les informations concernant le catalogue importé, vous devez seulement vous rendre sur votre compte Adwords.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *