Les contenus d’un forum varient selon les participations afin de permettre les échanges avec les internautes. On peut créer son propre forum ou disposer d’un forum préalablement créé.

 

Les atouts du CMS

Le CMS ou Content Management System ou Système de gestion de contenus permet de disposer d’un forum prêt à être utilisé. Il suffit d’installer le CMS sur le serveur qui héberge le site. Le CMS autorise la personnalisation des couleurs, et permet de renseigner de nombreuses informations à destination des visiteurs du site. Un CMS est habituellement constitué comme l’architecture du logiciel. Il est doté des fonctionnalités simples sur lesquels les modules ou extensions sont ancrés. Ces modules sont composés par le forum, la newsletter, les actus, etc. Afin d’évaluer votre site et le bon fonctionnement du CMS, il est nécessaire de vérifier quelques points. Le lancement de la production d’un site avec le CMS doit être en parfaite cohérence avec la mise en production. La production concerne le site en ligne directement opérationnel auprès des internautes. Pour déceler les éventuels soucis de mise en place, il faut contrôler les capacités, la particularité et l’ergonomie du forum créé au niveau du site. Il faut prendre en considération les commentaires des visiteurs.

 

Les forces du Phpbb

Phpbb est un outil de création de forum. Il est gratuit et requiert une base MySQL. Au niveau du site, il est possible d’accéder au code source. Cela permet tout type de modification, d’amélioration, ou de mise en place d’un design adapté. La performante console d’administration de Phpbb  autorise la conception de forum destinée à la discussion. Les multiples fonctionnalités de Phpbb servent à la création, à l’animation d’une communauté composée soit de clients, de lecteurs ou de visiteurs. Cet outil efficace est le fruit d’une large communauté de développeurs. Avec Phpbb, la convivialité permet de profiter de graphismes inédits, des fonctionnalités originales et de nombreux conseils. Phpbb s’adresse aussi bien aux sites de particuliers qu’aux sites d’entreprises.

 

Le forum simplissime avec Vanilla

Pour les créateurs de forum qui souhaitent débuter en toute simplicité, Vanilla constitue une alternative. L’installation, la mise en place et la configuration sont faciles d’accès, conviviaux et rapides d’exécution. Malgré une belle performance, Phpbb nécessite de passer de longues heures en manière d’administration. En effet, Phpbb lutte contre les spams ou l’envoi de spams non autorisés via votre serveur. Avec Vanilla, la création de forum ne nécessite que des fonctionnalités basiques. Vanilla est destiné essentiellement à la communication et à la discussion. L’administration est facile à mettre en place avec Vanilla. Le téléchargement et l’installation de cet outil sont disponibles sur le site officiel de Vanilla.

 

Le plugin de WordPress avec Bbpress

A partir du répertoire de plugins de WordPress, on peut télécharger gratuitement bbpress. Ce plugin permet de créer des forums en partant du back office de WordPress. Il suffit d’installer bbpress à l’instar de tout type de plugin. Cet outil facile, fiable et efficace va faire l’objet de plusieurs extensions. bbpress fait appel à de nombreux shortcodes pour un affichage rapide et complet des forums et autres sujets. Pour rappel, les shortcodes sont composés de bouts de code mis entre crochets. On peut les saisir dans l’éditeur de contenu de WordPress sans contrainte. Grâce à ces shortcodes, la création de templates en PHP s’avère inutile. Par ailleurs, bbpress est compatible avec les thèmes par défaut de WordPress. Cela concerne TwentyTen et TwentyEleven. Bbpress intègre le concept ou principe des child themes de WordPress. Sur WordPress, des widgets sont aussi présents pour mettre en avant les sujets récents et les rubriques actuels. Bbpress fonctionne sur WordPress Channel.

 

La visibilité au niveau du forum

Sur Internet, la visibilité fait appel à plusieurs techniques. Le référencement direct se base sur les backlinks et les annuaires. Les contenus doivent faire l’objet de mises à jour régulières avec des actus, des articles bien écrits, des éditoriaux, des bloggings. Les aspects communautaires regroupent les réseaux sociaux, les sites d’avis, les forums et les groupes de discussions. Pour une meilleure visibilité sur un forum, il faut mettre en avant l’aspect communautaire. Il convient de poster des contenus intéressants et d’être actif sur les réseaux sociaux. Il faut tenir comptes des avis des visiteurs et répondre aux questions. Evitez les faux avis positifs qui ne trompent personne.

 

Créer une communauté de manière pertinente

Une communauté Web regroupe les personnes ayant un intérêt et une passion en commun. La création d’une communauté permet de rassembler les clients, les prospects, les consommateurs voire les fournisseurs. Il convient d’établir un contenu créatif. Il faut ériger une communauté réunissant des visiteurs qui poursuivent le même objectif que le vôtre. Quand vous aurez un nombre estimable de membres dans votre communauté, il faut devenir viral en proposant un  contenu de qualité. Créer une communauté demande de la patience, beaucoup d’énergie. Il faut rester à l’écoute de la communauté et satisfaire les attentes.

Une pensée sur “Comment créer un forum en 2018 ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *