La conception et la gestion d’un forum nécessitent quelques réflexions. Contrairement à un simple blog ou un simple site internet, le forum peut disparaître facilement dans la masse si son administrateur n’a pas les compétences requises pour donner vie à la plateforme. Si vous avez donc décidé de prendre en main la gestion d’un forum, voici quelques idées qui vous permettront d’assurer une longue durée de vie à votre plateforme d’animation.

 

Bien choisir son CMS de forum

Comme pour la conception de site internet, il existe aussi un grand nombre de CMS qui est spécialement réservé à la mise en place d’un forum. Si Get Satisfaction, NinjaPost, PlushForums font partie des CMS forum le plus sollicité du moment, pour un novice dans le domaine, utiliser Phpbb est toujours une solution intéressante. Ce CMS existe depuis 2012 et il représente l’allié incontournable de tous ceux qui rêvent de créer un bon forum libre, facile à gérer. Avec ce logiciel, vous pouvez créer votre forum en quelques minutes. D’un côté, si vous avez déjà sous les yeux un forum créé avec Phpbb, mais qui n’est plus actif depuis longtemps, il vous est bien possible de faire revivre cette plateforme. Pour cela, vous pouvez commencer par personnaliser votre plateforme.

Voir nos conseils pour choisir un CMS pour forum.

 

Personnaliser le forum

Pour donner un second souffle à un forum, il n’y a pas mieux que de jouer sur la personnalisation de la plateforme. Avec un CMS comme Phpbb, vous pouvez par exemple accéder librement aux codes sources du forum déjà existant. Pour améliorer le design, la présentation et les couleurs utilisées sur le forum, il vous suffit d’ajouter quelques lignes de codes. Pour faire revivre le forum, vous pouvez aussi changer directement de thème. Cela vous permettra de gagner d6u temps dans la refonte du forum. Avec Phpbb, l’avantage c’est qu’il vous est possible d’apporter des modifications graphiques à la plateforme, sans pour autant toucher à la partie logicielle. En personnalisant le forum, vous pouvez modifier les textes de bienvenues, la présentation du forum, la couleur des menus et le style des polices.

 

Exploiter les fonctionnalités du CMS forum

Chaque CMS pour forum est dotée de plusieurs fonctionnalités qui ne doivent pas être ignorées par ceux qui décident de faire revivre un forum. C’est par exemple le cas des systèmes de messageries. Pour motiver les membres à utiliser ces fonctionnalités, si possible, il faut les personnaliser. Il ne faut pas non plus se limiter à l’utilisation basique du CMS.  Avec Phpbb, il est par exemple possible d’exploiter les options avancées comme l’inclusion des avatars, la mise à disposition de support multilingue pour les membres et les visiteurs. Il faut donc penser à tous ces détails. Autrement dit, pour réussir à donner un second souffle à son forum, il faut prendre du temps pour bien configurer le CMS et opter pour la version classique, standard du CMS est à éviter totalement.

 

Bien compléter la FAQ

Le manque de guide concernant l’utilisation d’un forum est l’une des choses qui tuent cette forme de plateforme. Pour redonner vie à un forum, il faut donc bien remplir la FAQ. Toutes les questions qui pourront aider les membres à mieux utiliser la plateforme doivent être posées sur cette rubrique. Les réponses apportées à chaque question doivent aussi être claires et nettes. Si possible, il faut éviter les longues explications qui peuvent faire fuir les internautes. Dans la FAQ, il faut juste rédiger des phrases simples, mais bien explicites.

 

Travailler la visibilité du forum

Si un site internet doit être bien référencé pour être connu sur la grande toile, les forums n’échappent pas non plus à cette règle. Pour augmenter la visibilité d’un forum de discussion, plusieurs options s’offrent aux administrateurs et aux concepteurs de la plateforme.

Exploiter les moteurs de recherche en fait justement partie. Pour cela, il suffit de rechercher les moteurs qui vous proposent une zone de texte où vous pourriez y insérer le lien de votre forum. Cette indexation est généralement gratuite, alors il faut savoir en profiter. Pour ce type de référencement, vous n’aurez besoin que de 30 secondes pour indexer votre forum sur un moteur de recherche. Il faut juste préciser que ce travail doit se faire à long terme pour pouvoir porter ses fruits. Pour référence, vous pouvez actuellement profiter d’une indexation gratuite sur Orange, Google, Exalead ou encore MSN Search et Yahoo.

Pour faire connaître votre forum, vous pouvez aussi miser sur les échanges de liens. Grâce au netliking, le lien redirigeant sur votre forum sera visible sur d’autres sites. Par contre en échange, vous devez aussi mettre des liens sur votre plateforme. Pour tirer avantage du netlinking, assurez-vous d’échanger des liens avec des sites qui ont un fort trafic. En réalisant 5 à 6 échanges de liens par semaine, vous avez déjà de fortes chances de faire connaître rapidement votre forum sur la grande toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *