Si vous souhaitez apprendre à coder, pour ensuite créer votre site internet, ou travailler dans une société spécialisée dans le développement web, vous devez d’abord passer par l’apprentissage des langages de programmation. Depuis l’existence de la programmation, il existe déjà une masse de langages qui peuvent servir pour la conception de site internet. Voici donc quelques listes qui pourraient vous intéresser si vous ne souhaitez pas trop vous casser la tête dans la conception d’un site internet.

 

Utiliser CMS pour la conception d’un site internet

Solution rapide pour la conception d’un site internet, CMS ou Système de gestion de contenu est un système qu’une entreprise peut immédiatement utiliser pour travailler sa visibilité sur la grande toile. Avec cet outil, vous pouvez créer librement votre site web et cela, même si vous n’avez pas des connaissances techniques dans la programmation. Aujourd’hui, vous avez le choix entre un grand nombre de CMS. Il vous suffit de choisir votre outil en fonction du type de site que vous souhaitez créer. Les CMS les plus connus sont Joomla, WordPress ou encore Drupal. Facile à installer, pour créer un site avec un CMS, vous avez juste besoin d’un hébergeur. Il vous suffit ensuite de télécharger les fichiers dont vous avez besoin pour la conception de votre site internet sur cet hébergeur. Dans la majorité des cas, l’installation d’un CMS se fait en quelques minutes seulement. Il est à noter qu’en CMS, il existe deux parties distinctes à savoir l’interface d’administration ou le back-office et le front Office qui est l’interface visible par le grand public. C’est dans le back-office que sont gérés tous les contenus du site internet. Gérer par l’administrateur de la plateforme, c’est depuis cette interface que vous insérez les vidéos, les photos et tous les contenus du site internet. Si des visiteurs vous envoient des messages depuis le FrontOffice, depuis le back-office, vous pouvez visualiser ces messages. Depuis cette interface d’administration, vous avez aussi la chance de gérer les commentaires des visiteurs, les abonnements…

 

Créer simplement son site web avec WordPress

Si vous n’avez aucune compétence sur la programmation web, mais que vous souhaitez avoir un blog, un site internet, vous pouvez créer votre propre plateforme à partir de WordPress. En fonction de vos besoins, vous pouvez concevoir un site gratuit ou un site payant. Avec ce CMS, vous pouvez créer toutes les formes de sites dont vous avez besoin. Il peut servir pour créer un simple blog, un site e-commerce, un site vitrine ou juste une plateforme de présentation d’une association, d’une collectivité. En vous servant de ce CMS, vous pouvez créer autant de menus que vous le souhaitez. Vous avez aussi des thèmes prêts à l’emploi. Certains sont gratuits et d’autres sont payants. Il ne vous reste donc qu’à choisir l’option qui vous convient le mieux. Depuis l’interface d’administration de WordPress, vous pouvez créer et gérer vos contenus. Vous avez aussi accès à un tableau de statistiques qui vous permet d’avoir un aperçu sur les nombres de personnes qui viennent visiter votre plateforme par jour. Ce CMS offre aussi un grand nombre de plugins intéressants. Ils vous permettront d’enrichir les fonctionnalités de votre site en fonction de vos besoins. L’avantage de ces plugins repose sur le fait qu’ils sont faciles à paramétrer et à installer.

 

Ghost, allié des programmeurs web du moment

Pour ceux qui cherchent à créer facilement un blog, Ghost est un allié incontournable. Plateforme open source, vous pouvez personnaliser votre site créé avec Ghost selon vos envies et vos inspirations. Pour ceux qui ont déjà eu l’habitude de concevoir des sites internet avec WordPress, utiliser Ghost sera un jeu d’enfant. Ce système de création de site internet a la réputation d’être ultra rapide et cela, parce qu’il se sert de Node Js comme serveur web. Par rapport aux CMS comme WordPress ou Joomla, tous les thèmes qui sont proposés dans Ghost sont responsives. Chaque blog que vous allez créer avec ce système sera donc automatiquement compatible aux appareils mobiles comme les Smartphones, les iPad ou les iPhone. Il faut juste noter que pour le moment, il est impossible d’installer cet outil de création de blog sur un serveur mutualisé.

 

Google My Business pour concevoir son site internet plus simplement

Lancé en 2014, Google My Business est un outil qui vous permet de concevoir gratuitement un mini site web. Pour créer votre site internet avec cet outil, vous devez juste vous rediriger vers la page d’accueil de Google My Business. Dans le menu principal, vous n’avez qu’à sélectionner « Site Web » et vous vous retrouverez immédiatement sur une page qui vous permettra de créer votre plateforme web. Pour la suite, vous n’avez qu’à suivre les instructions. Entre autres, avec cet outil, vous pouvez choisir un fond d’écran pour votre site, vous êtes aussi libre de vous servir du thème qui vous plait. Le nom de domaine proposé dans Google My Business est aussi personnalisable. Lié à votre fiche d’entreprise Google, ce site sera automatiquement mis à jour lorsque vous apportez des modifications sur cette fiche.

Voici d’ailleurs un excellent tutoriel qui vous explique comment y parvenir :

Publié dans : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *