Le développement web, la conception ou la refonte de sites web vous intéresse ? Pour vous faire une place dans le monde du développement web, vous devez déjà apprendre au moins un ou deux langages de programmation. Certes, ils sont nombreux, alors pour bien débuter, commencez par apprendre les fondamentaux. Pour apprendre à coder, vous avez plusieurs options. Vous pouvez vous initier sur internet, en lisant des livres, en adhérant à des communautés d’entraides. Pour que vous retrouviez facilement la voie de l’apprentissage, voici donc quelques listes de ressources que vous pourriez exploiter pour apprendre à coder.

 

Les sites recommandés pour trouver des cours de programmation

Avec internet, tout le monde peut aujourd’hui apprendre à coder en étudiant le langage de programmation qui l’intéresse. Par contre, pour réussir à maîtriser chaque langage, il faut se rediriger sur les sites qui peuvent proposer des cours complets, et surtout à jour, répondant aux besoins actuels du développement web. Sur la grande toile, il existe d’ailleurs un grand nombre de sites web vers lesquels vous pouvez vous rediriger. Pour une première initiation, voici quelques sites que vous pourriez visiter.

 

Rendez-vous sur Open Classrooms

Ce site destiné à l’apprentissage de langage de programmation existe depuis plusieurs années. Il convient parfaitement aux novices en développement web. Pour vous apprendre à coder, le site peut vous apprendre les bases comme l’initiation au CSS ou à HTLM. Il peut ensuite vous rediriger vers l’apprentissage de langage de programmation plus complexe comme le Java, C++, Python, le langage assembleur. Pour que vous puissiez vraiment maîtriser les langages de programmation, sur le site, vous avez droit à des cours, mais aussi à des exercices pratiques. À la fin de chaque cursus, vous pouvez décider de passer des examens afin d’obtenir un certificat reconnu par plusieurs employeurs dans le monde de la programmation informatique. Pratique, accessible à tout le monde, Open Classrooms convient aux utilisateurs d’ordinateurs et d’appareils mobiles.

 

Apprendre à coder avec Developpez.com

Incontournable aux développeurs informatiques Developpez.com est une plateforme qui sert de lieu de regroupement de tous les développeurs web qui cherchent un peu d’aides. Sur le site, vous pouvez poser des questions concernant un code, un logarithme ou tout simplement concernant un langage. Une sorte de dictionnaire informatique vivante, le forum de Developpez.com est tellement animé qu’il est impossible de ne pas trouver une réponse à sa question sur la plateforme, vous y trouverez aussi de bonnes pratiques. Pour ses membres, le site propose aussi un grand nombre de tutoriels. En fonction de vos besoins, vous pourriez y trouver des documents concernant les anciens, mais aussi les nouveaux langages de programmation. Si vous êtes intéressé par la formation en ligne pour devenir développeur web ou analyste programmeur, Developpez.com peut vous fournir les formations dont vous avez besoin. Si vous souhaitez obtenir des conseils sur la manière dont il faut apprendre un ou quelques langages de programmation, vous pouvez consulter le blog du site. Developpez.com dispose aussi d’un réseau social qui vise à mettre en relation les codeurs et les développeurs web du monde entier.

En choisissant d’apprendre à coder via ces sites internet, vous avez la possibilité d’obtenir des cours gratuits, alors, si vous souhaitez vous spécialisé dans le codage informatique, ne ratez pas l’occasion de pouvoir apprendre la programmation en ligne. Notez qu’en plus de ces deux plateformes, vous pouvez aussi obtenir des cours gratuits sur mooc francophone, sur Codecademy ou sur Alsacréations.

 

Des livres pour apprendre des langages de programmation

Certes, internet est aujourd’hui un moyen efficace pour apprendre à coder, mais lire des livres peut aussi représenter un moyen intéressant pour s’initier au développement web. Si vous cherchez à apprendre le PHP, Ruby, NodeJS,  Jquery, CSS ou HTLM, un grand nombre de livres peuvent vous servir. Aujourd’hui, pour une initiation, vous avez le choix entre les livres sous la version papier et sous la version numérique. Comme CSS et HTML sont les bases de la programmation web, pour apprendre les fondamentaux de ces langages, vous pouvez par exemple consulter les livres tels que « Réalisez votre site web avec HTML 5 et CSS 3 » de Mathieu Nebra. Pour apprendre en même temps l’Ajax et le javascript, vous pouvez opter pour « JavaScript & Ajax Poche Pour les Nuls ».

 

Choisir des écoles informatiques pour apprendre à coder.

Si après l’obtention de votre baccalauréat, vous souhaitez apprendre le développement web ou le développement d’application, la meilleure solution qui s’offre à vous est de choisir des écoles spécialisées dans l’apprentissage de l’information. Si vous souhaitez spécialement coder, choisissez la filière « programmation », mais pas le réseau. Dans une école informatique, vous avez la possibilité d’étudier la programmation, le développement informatique avec des experts dans le développement de jeux vidéo, le développement web ou mobile, le développement d’application de bureau. Vous serez à jour sur la tendance du codage informatique ce qui vous permettra de choisir plus facilement votre spécialité en fonction de vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *