Une progressive Web App est une sorte d’application qui se retrouve entre une application mobile et un site web responsive. Pour mener à bien sa mission, une progressive Web App exploite les dernières technologies en matière de programmation. Pour mieux comprendre une progressive Web App, il suffit de le voir comme un site internet classique, mais qui a été conçu avec les nouvelles technologies web.

 

Focus sur les spécificités d’une progressive Web App

Au premier regard, une progressive web apps prend la forme d’une d’une app web classique. Dessus, il est par exemple possible de voir un navigateur internet qui s’accompagne d’une barre d’URL. Au fur et à  mesure de l’utilisation de l’application,  vous allez voir que l’application prend l’allure d’une application native. Avec une Progressive Web Apps, il est devenu possible pour les utilisateurs d’installer différentes applications web sur leurs écrans d’accueil. Depuis même l’écran, ils peuvent recevoir directement des notifications push. Avec une Progressive Web Apps, il devient même possible de travailler hors connexion. Avec ce concept, une application aura besoin de se connecter à un réseau, seulement pendant son installation. Une fois qu’elle a été installée sur un support donné, elle n’a plus besoin de réaliser de requêtes http. Avec la progressive web apps, pour la gestion de la persistance des données, il ne sera pas nécessaire d’utiliser un stockage de données locales. Celui-ci sera remplacé par un websql ou un indexdb. Entre-temps, une base A sera associée à une autre base B se trouvant à distance. Lorsqu’il y a du réseau, ces deux bases se synchroniseront de manière automatique.

 

Les avantages de l’utilisation d’une application web progressive

Facile à utiliser, offrant un gain de temps à tous ses utilisateurs, utiliser une application web progressive est bien plus commode que de se servir d’une simple application mobile ou une application web standard. Si pour pouvoir utiliser une application classique,  vous devez aller chercher le logiciel dans une boutique en ligne, le télécharger, l’installer avant de pouvoir l’installer, entre toutes ces procédures, il peut arriver que vous perdiez la patience et que vous abandonniez tout. Avec une application web progressive, vous n’aurez pas à réaliser toutes ces démarches pour pouvoir utiliser l’apps. Si une appli vous intéresse, vous pouvez l’utiliser directement sans avoir à le télécharger et encore moins à l’installer sur votre appareil. Vous ne serez invité à installer l’application que lorsque vous revenez dessus une seconde fois.

 

Les plus d’une application web progressive

Si vous cherchez à la fois à utiliser une application qui cumule les points forts des applications natives et des applications web, manipuler un PWA fera votre bonheur. Déjà, ces applications sont automatiquement responsive et leurs performances ne sont plus à discuter. Vous pouvez y accéder depuis le dashboard et il est possible d’utiliser l’application même en mode hors connexion. Une application web progressive peut aussi être facilement installée depuis une URL. Si besoin, vous pouvez le partager aisément sur les réseaux sociaux. Facile à trouver, vous pouvez directement repérer le PWA dont vous avez besoin depuis le moteur de recherche. Sans risque pour la sécurité de vos appareils mobiles, elles sont tout le temps à jour.

 

Quelles performances pour les PWA ?

Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’utiliser un PWA, il est tout à fait normal de se poser des questions concernant la performance de l’application. En tout cas, selon ceux qui ont déjà eu la chance de se servir de l’appli, sa fluidité n’est pas à remettre en cause. Oui, elles sont plus fluides que la majorité des applications natives. Les PWA gagnent aussi des points compte tenu de leurs styles graphiques, mais évidemment, pour obtenir un réel aperçu de la performance des PWA, il faudra déjà oser les essayer.

 

Les caractéristiques que doivent avoir une progressive Web Apps

  • Une telle application devra normalement pouvoir fonctionner sur tous les périphériques. Elle devra ensuite l’améliorer petit à petit en prenant en considération les différentes fonctionnalités visibles sur le périphérique de l’utilisateur.
  • Comme il s’agit en quelque sorte d’un site web, il est donc normal qu’il soit visible sur les moteurs de recherche. C’est un peu son point fort par rapport aux applications natives qui ont tendances à disparaître dans la masse.
  • Pour indiquer son état actuel, un PWA doit utiliser une URL. Ce dernier servira aussi pour être partagé sur les réseaux sociaux.
  • Pour encourager l’utilisation du PWA, la présentation de l’interface utilisateur de l’application doit être conforme à la taille des appareils mobiles ou de l’écran du périphérique sur lequel il sera utilisé.
  • Tous les PWA doivent fonctionner normalement et cela, qu’elles soient hors connexion ou qu’elles se retrouvent dans un endroit où le niveau de couverture du réseau est faible.
  • Enfin, une PWA doit aussi s’actualiser automatiquement dès qu’elle est connectée à un réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *